Comment passer son temps
Toute l'information économique, travail, santé, tourisme

C'est quoi le développement durable ?

C'est quoi le développement durable

La définition écologique de la durabilité ou plutôt du développement durable, trouve son origine dans le rapport Brundtland de 1987, qui décrit le développement durable comme celui qui répond aux besoins du présent sans nuire aux conditions des générations futures.

Le rapport Brundtland

Le rapport a mis en évidence l'interconnexion des processus économiques, sociaux et écologiques et a été le fondement du concept tridimensionnel qui a été popularisé lors du Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro. Ce concept est basé sur les trois dimensions reliées entre elles que sont l'environnement, la société et l'économie. Il s'exprime comme suit :

  • Les processus économiques, sociaux et écologiques sont interconnectés. Les actions des acteurs publics et privés ne peuvent pas être considérées comme des aspects isolés et unidimensionnels ; il faut plutôt tenir compte de l'interrelation entre les trois dimensions de l'environnement, de l'économie et de la société.
  • Le développement durable signifie plus que la simple protection de l'environnement. Pour satisfaire nos besoins matériels et immatériels, nous avons besoin de bien-être économique et d'une société fondée sur la solidarité.
  • Les effets des actions d'aujourd'hui sur l'avenir doivent être pris en compte (aspect intergénérationnel) afin que les générations futures puissent également satisfaire leurs besoins.
  • Le développement durable exige un changement structurel à long terme de notre système économique et social, dans le but de réduire la consommation d'environnement et de ressources à un niveau durable tout en maintenant les performances économiques et la cohésion sociale.

Définition de la durabilité et du développement durable : Quelle est la différence ?

Les opinions sur la durabilité semblent se concentrer davantage sur le moment présent et sur le maintien des choses au-dessus d'un certain niveau. De son côté, le développement durable est davantage axé sur une vision à long terme. En fait, le développement durable a une définition universellement reconnue qui a été rédigée pour la première fois dans le rapport Brundtland.

En ajoutant le concept de "développement", le développement durable signifie non seulement que l'humanité doit satisfaire ses besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même.

Il s'accompagne également d'une idée de progrès sociétal et d'amélioration de la qualité de vie.

C'est ainsi qu'un agenda pour 2030, comportant 17 objectifs durables, a été adopté par les membres des Nations unies à New York en 2015. Parmi eux figurent des objectifs tels que l'éradication de la pauvreté et de la faim, la garantie d'une bonne santé et du bien-être pour tous, la fourniture d'une éducation de qualité ou la réalisation de l'égalité des sexes.

Le lien entre l'offre, la demande et la durabilité

Nous connaissons bien ces deux concepts et il n'est pas difficile de réfléchir à leur lien avec la durabilité et le développement durable. L'offre et la demande sont des forces économiques du marché libre qui contrôlent ce que les fournisseurs sont prêts à fabriquer et ce que les consommateurs sont prêts à acheter.

Plus précisément, l'offre signifie la quantité d'un certain produit, d'une certaine marchandise ou d'un certain service que les fournisseurs sont prêts à "donner" ou à produire à un certain prix. Et la demande fait référence à la quantité de ce produit ou service que les consommateurs sont prêts à acheter à un prix donné.

La relation entre la demande et l'offre est à l'origine des forces qui sous-tendent l'allocation des ressources. Selon les théories de l'économie de marché, la théorie de l'offre et de la demande permettra d'allouer les ressources de la manière la plus efficace. Le lien entre cette théorie et la durabilité est qu'aujourd'hui, nous dépassons la biocapacité de la Terre parce que nous "exigeons trop".

Cette demande n'est pas seulement due à l'augmentation de la population. Elle est également due à l'attractivité du prix d'équilibre qui est, entre autres, influencé par la baisse de la production de masse.

Dans le même temps, la durabilité est aussi souvent évoquée en termes de chaîne d'approvisionnement. Dans ce cas, cela signifie que les entreprises doivent se préoccuper de la durabilité des processus de leurs fournisseurs.

Qu'est-ce que la durabilité des écosystèmes ?

La durabilité des écosystèmes consiste à maintenir le fonctionnement des services écologiques. Cela signifie que l'empreinte d'un écosystème ne peut pas dépasser sa biocapacité. Mais qu'est-ce que la biocapacité ?

Définition de la biocapacité : Qu'est-ce que la biocapacité ?

La définition de la biocapacité, selon le WWF, est "la capacité des écosystèmes à produire des matériaux biologiques utiles et à absorber les déchets produits par l'homme, en utilisant les schémas de gestion et les technologies d'extraction actuels".

 En outre, selon le Global Footprint Network, la biocapacité peut changer en raison du climat et selon les services écosystémiques considérés comme des intrants utiles à l'économie humaine. En outre, selon les comptes nationaux d'empreinte, "la biocapacité d'une zone est calculée en multipliant la zone physique réelle par le facteur de rendement et le facteur d'équivalence approprié. La biocapacité est généralement exprimée en hectares globaux".